Quelles tendances vidéos pour 2020?
Plus rapides et plus divertissantes que de longs articles, les vidéos connaissent un vrai succès auprès du plus grand nombre. En effet, YouTube reste le deuxième moteur de recherches le plus utilisé après Google. Plus attrayante qu’un contenu textuel, les vidéos présentent de nombreux avantages, notamment parce qu’elles peuvent être visualisées à tout moment.
D’ici 2021, les vidéos représenteront 82% du contenu sur internet (Source: Cisco). On les trouve déjà dans la majorité des applications mais celle qui devient virale aujourd’hui c’est TikTok. Elle est devenue l’application la plus téléchargée devant Facebook, Instagram et Snapchat. Elle pourrait donc être un bon outil pour votre communication digitale, notamment si vous ciblez une audience de moins de 25 ans.
Les vidéos qui plaisent le plus sont celles qui seront utiles à vos consommateurs et qui leurs permettront de gagner du temps. Qui ne préfère pas regarder une vidéo présentant un produit ou un service avec ses caractéristiques et ses fonctionnalités plutôt que de les découvrir par soi-même ou de lire la notice? Une vidéo permet de faciliter l’utilisation d’un produit car elle rend sa compréhension beaucoup plus facile et rapide par rapport à la lecture du mode d’emploi. Elle permet aussi de mieux l’évaluer. De plus, 68% des consommateurs réclament une présentation en vidéo avant de passer à l’acte d’achat.
Le story telling est un style de vidéo qui plait particulièrement aux consommateurs. Ce type de vidéo rend les personnes particulièrement intéressées et captivées car cela paraît beaucoup plus réel et permet aussi au consommateur de s’identifier. De plus, leur caractère personnel et le fait de raconter une histoire permet une expérience spectateur unique. On peut y voir ce que la personne a ressenti, ce qu’elle a pensé, quelles ont été ses émotions. Voir une personne raconter elle-même son histoire peut être bien plus touchant que de simplement lire son témoignage. C’est donc un bon outil pour votre e-réputation et votre image de marque.
Enfin, ce qui touche le plus et qui reste le plus dans les mémoires c’est lorsque la vidéo permet de créer de l’émotion. Que ce soit de la joie, de la peur ou du désespoir, l’émotion créée va marquer les esprits. Une entreprise peut créer de l’émotion en donnant vie à ses évènements à travers des vidéos notamment en y ajoutant des effets. Là c’est la force de l’image qui est importante, ainsi que sa mise en scène. Elle vous permettra de générer de la notoriété. N’hésitez donc pas à utiliser le digital.
C’est cela qui va inciter le consommateur à partager cette vidéo avec son entourage via les réseaux sociaux ou bien en en parlant car ce sera son retour d’expérience utilisateur. Cela vous permettra donc d’avoir plus d’audiences et de toucher plus de cibles.
Quels sont les supports digitaux tendances de 2020?
L’accélération de Tik Tok
TikTok est l’application virale du moment. Elle prend de plus en plus d’ampleur tandis que la popularité d’Instagram diminue. Il est actuellement plus facile de créer le buzz sur TikTok que sur d’autres réseaux sociaux.
Cette application se traduit par des vidéos courtes avec un fond sonore, permettant de tourner des vidéos originales, plus créatives les unes que les autres. Son contenu est jugé plutôt authentique et captivant, d’où son slogan: « Real people. Real videos ». C’est la nouvelle mode et le nouveau moyen de communication de la nouvelle génération, c’est pourquoi 41,7% des personnes qui l’utilisent ont entre 16 et 24 ans. Si vous ciblez les adolescents, cette application pourrait être une bonne stratégie de communication.
A l’inverse, sur Instagram, les consommateurs sont devenus plus sceptiques face aux influenceurs. Beaucoup se rendent compte que leurs placements de produits peuvent être mensongés.
L’engagement sur cette application est en baisse, d’autant plus qu’elle a annoncé vouloir cacher les likes. Seule la personne qui a publié pourra connaitre ses mentions j’aime si elle le souhaite.
Facebook songe de même à retirer les « likes » mais TikTok garde ces fonctions de « liker » et de commenter.
Si vous ne connaissez pas encore TikTok, cette application devrait faire partie de votre ciblage pour vos futures actions marketing ainsi que votre futur projet digital. Cela permettra de maximiser votre visibilité et votre stratégie de contenu.
L’attrait des internautes pour les live vidéos
Les live vidéos sont également tendance en ce moment, ils sont de plus en plus regardés. C’est un outil efficace en sachant qu’il est présent sur la majorité des réseaux sociaux et fait aussi partie des grandes tendances actuelles.
Facile d’accès, le rendu peut rester professionnel et de bonne qualité.
Son plus? Avoir des interactions en temps réel avec sa communauté. Ils sont alors jugés comme plus authentiques.
Pour une meilleure fidélisation et une réactivité de votre audience, gardez un rythme récurrent et une certaine régularité.
Présentation du concept de vidéo 360° enrichie
Avez-vous entendu parler de la 360° enrichie? Faisant partie des dernières tendances, elle sera un atout pour votre stratégie de marketing digital. La 360° permet une immersion totale dans un environnement. C’est un enregistrement réalisé avec une caméra 360° qui prend instantanément en compte tous les angles de la caméra. Ainsi, l’utilisateur pourra regarder la vidéo dans toutes les directions qu’il le souhaite grâce à un détecteur de mouvements.
Elle est idéale pour vous démarquer et pour créer une véritable expérience.
Autres supports vidéos à considérer
Les vidéos ultra-courtes sont aussi un bon moyen de mémorisation de la marque. Elles peuvent avoir un grand impact pour développer votre notoriété.
Ces différents supports peuvent vous amener à réfléchir à de nouveaux projets web à travers du webmarketing pour atteindre de nouveaux clients.
Connaître sa cible est un bon moyen pour établir sa stratégie pour une meilleure communication web.
Nos conseils
Trouvez le juste milieu entre une publicité pas trop sophistiquée et pas trop simple non plus.
En effet, il est important de se démarquer afin d’attirer l’attention sans pour autant trop en faire.
Pour cela il faudrait se servir de l’innovation pour avoir une identité de marque forte. Notre studio de production audiovisuelle LakeProd vous accompagne pour mettre en place des campagnes publicitaires pour atteindre votre cible. Cela permettra de donner plus de visibilité à votre site internet car souvent les consommateurs commencent par faire une recherche visuelle.