Importance de la direction artistique
Qu’est-ce-que la direction artistique ?
La direction artistique permet de créer un univers impactant et cohérent autour d’une marque ou d’un message. En réalité, sans direction artistique défini, il est difficile de mener à bien un projet photo ou vidéo, peu importe son envergure.
C’est sous la supervision d’un(e) directeur artistique qu’un projet pourra prendre vie. Il représente à la fois la vision du projet et le lien avec les clients.
C’est un métier qui demande passion et créativité pour proposer un univers compatible avec l’identité de marque des clients ainsi que leur vision.
Les différentes étapes d’un projet audiovisuel
Un projet audiovisuel, qu’il soit photo ou vidéo, se déroule en plusieurs étapes.
Il y a tout d’abord la prise de brief avec le client. Cette étape est essentiel pour appréhender et comprendre ses besoins en créant un moodboard ensemble.
Ensuite, il y a l’étape des propositions. Basé sur les recommandations des clients, le directeur artistique fait plusieurs propositions pour essayer de trouver la vision correspondante à celle du client. Il peut s’armer d’un storyboard pour appuyer ses propos et mettre en image sa pensée.
Dans cette troisième phase et non des moindres, une fois briefées et préparées, les équipes passent à l’étape technique du projet. Entre scénographie, éclairage et angles de prises de vue, tout doit être pris en compte pour faire de cette production, une réalisation unique.
La quatrième et dernière phase concerne la post-production. C’est en général à ce moment-là que le projet client prend une forme plus concrète. Mis bout à bout, les rushs ou les photos bruts passées à la retouche prendront une toute autre dimension.
Les différentes composantes de la direction artistique
L'esthétique visuelle au service de la narration
L’objectif principal de la direction artistique est de créer un univers cohérent avec l’histoire du projet. Elle joue un rôle fondamental dans la création d’un univers visuel cohérent qui soutient la narration.
Les choix esthétiques, tels que les différentes utilisation de l’éclairage et des décors ou encore les histoires racontées, renforcent et amplifient les émotions des spectateurs.
L’importance des couleurs
La palette de couleurs utilisée dans un projet audiovisuel peut avoir un impact significatif sur l’expérience visuelle. Chaque choix de couleur doit être soigneusement pensé pour renforcer les émotions et la symbolique présentes dans les images.
Les marques jouent notamment sur les couleurs de leurs packagings pour faire passer des émotions spécifiques à leurs clients.
La création d’ambiances à travers les décors
Éléments essentiels d’une bonne scénographie, les décors permettent de créer un univers, une ambiance, autour d’un script défini. Les différences de textures, de couleurs, de perspectives, mais aussi les placements des objets ou des mannequins, apportent une toute nouvelle dimension à l’histoire racontée, permettant de transmettre des émotions en jouant avec tous les sens des spectateurs.
L’influence de la direction artistique dans les projets audiovisuels
Indispensable dans un projet audiovisuel, la direction artistique donne vie et sens aux projets. Elle apporte notamment une dimension esthétique à travers les couleurs, les décors, les vêtements, ou encore la musique venant ainsi renforcer le storytelling.
Transporter le public
La direction artistique a le pouvoir de créer des univers visuels et créatifs uniques à chaque projet. Que ce soit par le choix des couleurs, du décor, ou encore de la musique. Chaque aspect a son importance et délivre un message particulier aux spectateurs et les fait rentrer en pleine immersion dans l’histoire racontée.
La direction artistique d’un shooting photo
La direction artistique d’un shooting est donc l’art de définir les lignes directrices d’un projet créatif, et de mobiliser toutes les ressources nécessaires afin de le développer de façon cohérente.
Du conseil client au storyboarding en passant par la gestion des prestataires et de la post-production, ce savoir-faire touche tous les aspects créatifs et techniques d’un shooting photo ou d’un tournage vidéo.
Découvrez notre studio de production
Notre studio de production LakeProd vous accompagne tout au long de vos projets. Nos équipes travaillent en collaboration avec vous pour faire de vos idées une réalité. Que ce soit lors de shooting photo (portrait, corporate, ressources humaines, mode…) ou vidéo (campagnes de communication, vidéos marque employeur, clip musical, reportage…) nous faisons en sorte que chaque cliché vous représente.