Les différentes facettes de la gestion de la lumière dans un shooting photo
Saviez-vous que le mot « photographie » vient de deux mots grecs. « Phos » désigne la lumière et « Graphis » signifie le design. Par conséquent, nous pouvons logiquement traduire la photographie en art de peindre avec la lumière. La photographie implique la capture et l’enregistrement de la lumière. En tant que photographe, vous pouvez contrôler la quantité de lumière, d’intensité et la durée qui sont nécessaires pour créer une image. Il y a un dicton selon lequel la caméra ne ment jamais. Cependant, les caméras disent rarement toute la vérité. Cependant, plusieurs techniques peuvent vous permettre d’obtenir des photos attrayantes.
L'échelle de Kelvin
Une ampoule peut sembler blanche à nos yeux, mais la lumière est faite de différentes couleurs. Le soleil au crépuscule crée une lumière orange. Une ampoule fluorescente créera une couleur de lumière différente de celle à incandescence.
La balance des blancs d’un appareil photo corrige l’image afin que les objets blancs soient blancs sur la photo sous différentes sources de lumière. La plupart des appareils photo ont un mode de balance des blancs automatique, ainsi que des options nommées d’après les différents types de sources lumineuses, comme l’ombre et l’incandescence. La balance des blancs manuelle vous permet de prendre une photo d’un objet blanc, puis l’appareil photo déterminera la balance des blancs à partir de cette image. Lorsque l’on utilise manuellement la balance des blancs, il est possible de choisir précisément la température de couleur.
Une balance des blancs précise signifie que les objets qui sont blancs dans la vraie vie sont également blancs dans l’image. L’utilisation de l’échelle de Kelvin permet de faire correspondre notre image à la réalité, ou, à contrario, de la modifier afin de donner une ambiance désirée. En plus d’utiliser la balance des blancs pour créer une image équilibrée ou une image chaude ou froide, les photographes peuvent également faire preuve de créativité avec la source de leur lumière à l’aide de gélatines flash. Ces calques s’adaptent au flash et créent des lumières colorées comme les lumières d’une piste de danse. Étant donné que la couleur aide à créer une ambiance dans une photographie, l’utilisation de gélatines peut être une façon amusante d’expérimenter la couleur de la lumière.
Lumière douce contre lumière forte
Une source de lumière forte produit des ombres avec une transition minimale entre les zones claires et sombres de l’image. Alors que la lumière forte fait référence à la transition entre la lumière et l’obscurité et non à la profondeur des ombres, la lumière forte est souvent associée à la création d’ombres plus profondes et plus sombres. Mais, une lumière forte a tendance à créer plus de contraste dans une image. La lumière dure peut-être combinée avec la position de la lumière pour éviter les yeux sombres et créer un drame à l’intérieur d’un portrait.
La lumière douce, en revanche, a une transition beaucoup plus subtile entre les zones claires et sombres de l’image. La prise de vue avec une lumière douce est moins dramatique, mais les ombres plus douces empêchent la perte de détails dans les zones sombres de l’image. Lors de la prise de vue d’un portrait, une lumière intense a tendance à accentuer les imperfections de la peau tandis qu’une lumière douce a tendance à masquer un peu mieux les imperfections.
Alors, qu’est-ce qui rend une source de lumière dure ou douce ? Les grandes sources de lumière produisent une lumière douce, tandis que les plus petites sources de lumière créent ces ombres dures. Imaginez simplement tenir une lampe de poche sous votre visage pour raconter des histoires effrayantes autour du feu de camp, la chair de poule vient des zones claires et sombres sans transition entre elles. Les flashs d’appareils photo, sans modificateur, créent une lumière intense, car ce sont de petites sources de lumière.
Lumière naturelle vs lumière d'appoint
Lumière naturelle
En termes simples, l’éclairage naturel est la lumière du soleil. Dans la photographie d’éclairage naturel, le soleil agit comme la principale source de lumière. Vous pouvez manipuler la lumière naturelle, par exemple en la faisant rebondir sur des réflecteurs, mais vous ne pouvez pas la changer fondamentalement, comme vous le feriez pour un éclairage studio.
L’éclairage naturel ne se produit pas seulement à l’extérieur. Pensez à la lumière de l’aurore tôt le matin qui se répand à travers une fenêtre ou à une douce lueur orange enveloppant une pièce avant le crépuscule. Dans ces cas, la lumière naturelle est connue sous le nom de lumière ambiante.
Lumière d’appoint
La lumière d’appoint est généralement une source de lumière très contrôlée qui met en évidence des zones spécifiques du sujet. Il peut s’agir d’une lumière qui vous sépare d’un arrière-plan ou d’une lumière latérale qui illumine les gouttes de sueur sur un athlète après un entrainement intense. La lumière d’appoint donne une forme aux éléments de la photo permettant à vos yeux de ressentir les différentes dimensions de l’image.
Les moyens faciles de contrôler les lumières d’appoints sont les modificateurs tels que les portes de grange par exemple. Fondamentalement, tout ce qui réduira et dirigera le faisceau de lumière provenant de la source de lumière. Cela peut être un faisceau de lampe de poche, le soleil qui brille à l’arrière de la tête d’un sujet, ou même l’écran lumineux d’une tablette ou d’un ordinateur.
Les heures magiques
L'heure d'or
La première heure de lumière juste après l’aube et la dernière heure de lumière avant le coucher du soleil est connue sous le nom de Golden Hour. L’heure d’or commence 30 à 60 minutes avant le coucher du soleil et se termine un peu après que le soleil se couche sous l’horizon. Cette fenêtre de l’heure d’or du matin et du soir, lorsque le soleil est à un angle faible, offre une qualité de lumière magique qui fait éclater les photos. Comme le soleil est à un angle faible pendant l’heure d’or, la lumière du soleil traverse une plus grande partie de l’atmosphère, ce qui adoucit et réduit l’intensité de la lumière directe. Cela rend le travail plus facile en tant que photographe car la lumière dorée diffuse produit moins de contraste et des photographies uniformément exposées.
L'heure bleue
L’heure bleue survient juste après le coucher du soleil, le ciel prend une couleur bleue fraiche et nette avant qu’il ne devienne trop sombre ou ce que nous appelons la nuit. Le soleil n’est plus dans le ciel donc rien ne projette d’ombre. Les photographies qui en résultent sont douces et caractérisées par des tons bleus froids. Mais même si cela s’appelle l’heure bleue, cela ne dure pas en fait une heure. En fait, en moyenne, cela dure environ 20 à 40 minutes, mais peut être encore plus court. La durée exacte de l’heure bleue un jour donné varie en fonction de la saison et de l’endroit où vous vous trouvez dans le monde.
Heures de nuit
Pendant la nuit, vous utilisez la lumière de la lune et des étoiles. Il est beaucoup moins intense que la lumière du soleil, vous avez donc besoin de très longues expositions et d’un appareil photo très stable. Les photographes qui photographient des paysages urbains utilisent les lumières artificielles présentes dans la scène. D’autres photographes utilisent la lumière externe pour éclairer les objets du cadre qui sont par ailleurs sombres (ce qu’on appelle le light painting).