Blog
15 décembre 2020

L’importance de la gestion de l’éclairage dans un shooting photo

Blog Lakeprod Eclairage Shooting Photo

Dans la photographie, la lumière et l’éclairage sont les considérations les plus importantes. Saviez-vous que le mot « photographie » vient de deux mots grecs? « Phos » désigne la lumière et « Graphis » signifie le design. Nous pouvons logiquement traduire la photographie en art de peindre avec la lumière. Il y a un dicton selon lequel la caméra ne ment jamais. En fait, les caméras disent rarement toute la vérité. Cependant, plusieurs techniques peuvent vous permettre d’obtenir des photos attrayantes.

Comment la position joue un rôle ?

L’éclairage frontal pour vos shooting photo

Ce type d’éclairage est considéré comme le moins dramatique. Placez le sujet de sorte que la lumière soit directement devant la personne ou l’objet pour révéler les détails. L’éclairage avant illumine les objets face à face. Mettez la lumière directement devant, l’ombre tombe derrière l’objet, il n’y a donc pas d’ombre dans l’image pour cacher les détails. L’éclairage avant est le plus facile à photographier, mais il semble parfois plat ou ennuyeux. En raison de son aspect plat, il est généralement le plus flatteur. L’éclairage frontal peut fournir des résultats plus prévisibles en éclairant directement l’ensemble du sujet. La présence limitée d’ombres réduira le drame et la prévisibilité de l’image. Cependant, l’aspect plat peut rendre les images ennuyeuses. Par conséquent, des précautions extrêmes doivent être prises lors de l’utilisation du flash, car cela peut provoquer un éclairage artificiel incohérent.

L’éclairage latéral pour vos shooting photo

L’éclairage latéral vous amène au côté créatif de la photographie. Il est idéal pour accentuer la texture, définir la profondeur et afficher des motifs. Lorsque vous illuminez un objet, sa texture apparait. L’éclairage latéral est plus efficace pour les portraits, car il peut vous aider à mettre en valeur l’émotion et la profondeur du sujet de manière plus vive. Finalement, vous vous retrouvez régulièrement à utiliser un éclairage latéral pour les portraits et les belles œuvres d’art. La profondeur devient une plus grande force dans l’image et la texture prend vie. Vous devrez peut-être utiliser un réflecteur ou une lumière moins puissante pour réduire le contraste.

Le rétro-éclairage pour votre shooting photo

Le rétro-éclairage est l’une des options d’éclairage les plus populaires pour créer des pièces de théâtre. Le contrejour apparait lorsque le soleil ou une autre source de lumière émane de derrière votre sujet, ce qui signifie que vous photographiez dans la lumière. Probablement le plus délicat à utiliser, mais vaut les résultats lorsqu’il est fait correctement. Comme l’éclairage latéral, les images rétro-éclairées ont également une profondeur contrastée. Vous aurez envie de jouer avec la lumière derrière votre sujet. Par exemple, si le soleil est directement derrière votre sujet, il sera d’autant plus sombre. Les silhouettes ont toujours un grand succès parmi les amateurs de photos. Le rétro-éclairage crée un contraste intéressant de lumière chaude sur un sujet sombre. Ainsi l’image devient une silhouette plutôt que des expressions faciales. Une façon de commencer à penser à la lumière est d’y prêter attention dans les activités quotidiennes.

Contraste et ombre

La dureté des ombres

La dureté ou douceur des ombres dépend principalement de la source de lumière. Si la source de lumière est très grande, les ombres seront plutôt douces, car les rayons de lumière éclairent le sujet sous différents angles. Alors que si la taille de la source est petite (ou si la source est très éloignée du sujet), les ombres seront plutôt dures, car les rayons de lumière éclairent le sujet sous un seul angle principal. Pour adoucir les ombres, vous pouvez placer un diffuseur devant votre source de lumière. En mettant par exemple une feuille de papier calque devant votre flash, la lumière de l’éclairage, en passant à travers la feuille, va être diffusée, provoquant ainsi des ombres plus douces, car les rayons de lumière seront répartis dans différentes directions. Notez que plus le diffuseur est grand, plus les ombres seront douces. Aussi, la distance du réflecteur par rapport à la source lumineuse, joue sur les ombres.

La densité des ombres pour votre shooting photo

La densité des ombres dépend de la quantité de lumière réfléchie par la surface du sujet. Pour prendre un exemple simple, si vous photographiez un objet sur une table blanche, les ombres seront profondes (grande différence de luminosité entre l’ombre créée par l’objet et la surface blanche éclairée) ; si vous photographiez un objet sur une table noire, les ombres seront relativement peu profondes (peu de différence entre le noir de l’ombre et le noir de la surface).

Pour diminuer la densité des ombres, vous pouvez utiliser un réflecteur. Par exemple, si vous photographiez une personne avec une source de lumière principale à sa gauche, le côté droit sera plus ou moins dans l’ombre. En plaçant un réflecteur à droite du sujet (p. ex. une plaque de polystyrène blanc), la lumière de la source principale (à gauche) va « rebondir » sur le réflecteur (à droite), ce qui va permettre d’éclairer indirectement un peu l’autre côté du visage et de diminuer par conséquent la densité des ombres et le contraste.

Blog Lakeprod Shooting Photo Light

Plus de news sur Lakeprod ?

<