Interview, les conseils pour réaliser une bonne vidéo interview
Présente sur le podium des formats les plus populaires sur internet, l’interview est une excellente manière de vous faire connaitre votre entreprise et ses valeurs. À travers les acteurs clés de votre activité, les personnes qui visionneront vos interviews pourront mieux comprendre votre activité et votre vision. Cependant, une interview mal réalisée aurait l’effet inverse et pourrait éloigner un prospect potentiel.
Quels sont les objectifs d’une interview ?
Lors de la présentation d’une entreprise, l’objectif principal de l’interview est de retenir l’attention d’un public visé. Pour ce faire, une interview courte et concise est l’idéal pour que le visionneur reste attentif à votre contenu. Si elle est bien réalisée, l’interview vous permettra de créer des liens avec votre public et de générer des interactions avec de nouveaux clients. Elle peut aussi avoir pour objectif d’en apprendre davantage sur une personne en particulier, ou plus largement sur une entreprise. La ou les personnes interviewées pourront s’exprimer sur leurs visions, leurs idées, leurs projets ou encore leurs rôles au sein de l’entreprise. Dans le cadre de la promotion d’une offre, vous pourrez effectuer une communication externe en interviewant vos clients satisfaits. Ils pourront alors parler de ce que vous avez réalisé pour eux, de leurs niveaux de satisfaction, mais également de leurs retours sur expérience. Pour une communication RH, réaliser une interview sur des métiers par rapport à votre recrutement afin d’attirer les meilleurs profils.
Pourquoi réaliser une interview ?
Les échanges audiovisuels ont un effet différent sur les personnes qui les regardent. Contrairement à d’autres formats écrits comme les articles, les sites internet ou des publications sur les réseaux sociaux, l’interview permet à votre audience de découvrir une autre facette de votre entreprise. Grâce au visuel, votre audience va pouvoir se faire une idée beaucoup plus concrète de vous et votre entreprise. La façon dont vous allez vous exprimer, ou encore la gestuelle que vous développerez, aura un impact sur le ressenti de votre public après visionnage. L’interview sera pour vous une opportunité d’ajouter de la valeur à vos présentations et de vous montrer sous votre vrai jour, avec des réactions naturelles, un sourire et de l’authenticité. L’interview facilite également la communication de proximité et vous aidera à toucher vos cibles de communication avec moins de difficultés.
Pourquoi est-il important de bien préparer une interview ?
Bien qu’elle soit à la portée de tous, l’interview demande une certaine préparation. Avant toute chose, il faut déterminer le but de l’interview. Quelle cible visez-vous, quel message voulez-vous faire passer, quelle image voulez-vous renvoyer ?
Les questions qui seront posées devront être travaillées et recherchées en fonction des objectifs que vous vous serez fixés. Cela permettra d’avoir une interview organisée et qui est compréhensible pour tous. La préparation d’une interview est très importante, il est primordial que la personne interviewée se concentre davantage sur son comportement et sa gestuelle. Le contenu des réponses doit être travaillé en amont. Des questions et des réponses bien préparées, permettront également un discourt fluide et naturel, agréable à écouter.
Si l’interview est mal préparée, vous risquez d’accumuler des bruits parasites dus à l’hésitation et au temps de réflexion. Bien que certains pourront être coupés au montage, la plupart resteront audibles dans la vidéo. Les réponses d’une personne qui n’aurait pas été préparée auront également tendance à s’éloigner du sujet en cherchant à combler les moments d’hésitation.
Réaliser une bonne interview : nos conseils
- Les questions en interview: Pour qu’une interview soit pertinente, la formulation des questions est primordiale. Privilégiez des questions simple et brève pour qu’elles soient comprises et interprétées correctement. Utilisez des questions ouvertes afin que votre sujet ait matière à répondre. Éviter les questions avec une forme négative qui pourraient influencer les réponses de la personne interviewée. Choisissez des questions concrètes commençant par est-ce que ? Qui ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Où ? À votre avis… ?
- Préparer l’interview: Pensez à aider la personne interviewer lors de sa préparation. Comme évoqué au-dessus, la préparation des réponses et aussi importante que les questions. Cependant, ne transmettez pas intégralement votre liste de questions tel qu’elles seront posées. Le sujet risquerait de sur apprendre sa partie et votre interview manquera alors de spontanéité. Par rapport au visuel, préciser le dress code souhaité à votre interlocuteur. Pensez à éviter les couleurs trop vives ou brillantes ainsi que les motifs compliqués ou les rayures qui attireront trop l’attention. Les accessoires sont également à choisir avec précaution pour qu’ils ne soient pas trop voyants ou qu’il fasse l’objet de mouvement ou de bruit parasite (pendentifs que l’on touche, boucle d’oreille bruyante, montres électroniques…)
- Filmer l’interview: Filmer en continu pour vous permettre d’ajuster et de couper les scènes à votre guise lors du montage. Cela vous permettra également d’avoir des répliques de transition afin de passer d’une question à une autre sans avoir de coupure nette. Pour passer à la question suivante, marquer un court silence de quelques secondes pour pouvoir couper proprement les scènes, si vous souhaitez changer l’ordre des questions par exemple.
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