Photographie d'horlogerie, l'art du détail
LA SUISSE ET L'HORLOGERIE
La Suisse, pays de notoriété mondiale et berceau de l’horlogerie de luxe depuis le XVIe siècle, vit au rythme des aiguilles de son cadran. Cela se ressent lorsque l’on passe devant l’horloge fleurie, le musée de l’Horlogerie et de l’émaillerie, ou encore devant la cité du temps à Genève. La perfection de ces bijoux est due à la grande qualité de l’artisanat des horlogers. De fait, lorsque de tels objets sont fabriqués, il est alors plus que nécessaire de savoir les mettre en lumière pour les vendre. La meilleure façon de les exposer est de réaliser des clichés parfaitement exécutés.
LA MINUTIE ET LE SENS DES DÉTAILS DANS L’HORLOGERIE
La fabrication de montre de luxe requiert un savoir-faire très spécialisé, ainsi qu’une grande expérience. C’est d’autant plus un domaine de précision que les outils et composants utilisés pour la mécanique, pour la fabrication du cadran, ou des cadrans parfois, des aiguilles et de la décoration sont souvent précieux, couteux ou fragiles. Il est alors important d’user de dextérité et d’une grande maitrise.
De plus, il y a certaines attentes concernant les aspects pratiques de la montre. L’écran ne doit pas se rayer, il faut donc utiliser du verre de Saphir, les rouages ne doivent pas être touchés par quoi que ce soit d’extérieur et donc la montre doit être hermétique, les matériaux et la mécanique ne doivent pas se détériorer avec le temps… Tout cela est un processus qui doit être mis en valeur. Une montre de luxe n’est pas un simple bijou sorti de l’atelier, lorsqu’on vend un tel objet, on vend un métier, une culture, un savoir-faire, peut-être même un patrimoine historique. Pour mettre au mieux en lumière tout ce processus, il faut faire appel à des photographes de précision, des photographes qui sauront faire ressortir avec netteté les moindres détails de la montre, dévoiler ses meilleurs reflets, sa solidité, et sa perfection.
QUELLES SONT LES QUALITÉS PRINCIPALES D'UN PHOTOGRAPHE D'HORLOGERIE?
- Il est nécessaire de posséder des connaissances précises et une excellente technique. De même, l’équipement doit être excellent, pour que le photographe ait accès à la meilleure technologie possible. De cette façon, il pourra gérer les problèmes de surbrillance, de réflection, utiliser les bons réflecteurs ou projecteurs, trouver une bonne stabilité…
- Le photographe doit être patient, perfectionniste, et être capable d’improviser à tout moment. Pourquoi improviser? Il arrive que quelque chose manque à la luminosité, ou au décors, et dans ce cas il doit être capable de penser à des solutions novatrices pour atteindre l’objectif de prise de photo. Cela peut être en trouvant des objets déjà présents dans le studio, une mage de fond, un changement d’exposition.. C’est un travail créatif, rigoureux, qui nécessite souvent une touche d’originalité pour obtenir le cliché parfait.
- Être passionné: pas seulement par la photo, mais par l’horlogerie également. Un vrai passionné aura le meilleur regard sur la montre pour faire ressortir ses meilleures qualités. Il saura ce que le client veut voir avant même de prendre la photo.
COMMENT BIEN PHOTOGRAPHIER DES PIÈCES D’HORLOGERIE?
Voilà quelques explications pour prendre des photos de montres:
- Tout d’abord, il est préférable de faire le shooting photo dans un studio. Pourquoi ? Il sera beaucoup plus aisé de gérer la luminosité, les reflets ou encore les ombres. En studio, tout peut être contrôlé et mis à profit pour réussir le meilleur cliché.
- Pour bien réussir une photographie de montre de luxe, il faut en premier lieu imaginer le rendu souhaité. Cela permet au photographe d’avoir un objectif prédéfini à atteindre et de se fixer un cadre de travail pour la prise de vue. Il faut donc de l’imagination !
- Lorsque l’exercice de perception est terminé, il est en temps de passer à la mise en place de la scène. En effet, le photographe va, comme au cinéma, créer une mise en scène pour la montre, dans un décor épuré, rempli d’autres objets, il peut y avoir de nombreuses options. Il faut toujours garder en mémoire l’objet principal de la scène : la montre. De plus, l’angle de prise de vue doit guider l’œil vers la montre directement. Il est notamment judicieux de bien attirer le regard sur le cadran et non sur le bracelet, sauf si c’est volontaire.
- Ensuite, il faut s’adonner à l’éclairage. On privilégiera la lumière artificielle, car elle permet d’équilibrer l’éclairage des photos. De nombreux outils sont possibles pour prendre le meilleur cliché de votre collection ou de votre atelier, filtres polarisants, utiliser la molette de correction d’exposition…
- La prise de vue : il faut toujours stabiliser son appareil et préparer le retardateur de déclenchement, ce qui permet d’éviter une prise de vue floue.
Le processus étant complexe, la meilleure solution est de faire appel à des professionnels!
POURQUOI ENGAGER UN PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL?
La photographie de montres est fort différente de la photographie d’un paysage, d’un portrait, ou d’un plan d’extérieur. Un photographe professionnel peut être excellent, mais s’il n’est pas spécialisé dans le domaine d’un horloger, ou d’une horlogère, le rendu ne sera pas pareil. Pourquoi ? Un photographe habitué à mettre en avant des montres peut voir dès le premier coup d’œil quel angle sera le meilleur, quelle luminosité utiliser, quels projecteurs, quels réglages pour l’appareil photo, qu’est ce qui rendrait le cadre plus design, quelle technique utiliser…
Ce marché est d’autant plus particulier qu’il concerne des objets mécaniques artistiques dont les engrenages sont difficiles à déceler. Il faut donc un professionnel habitué à produire en images le travail de l’horloger.
TRAVAILLER AVEC LAKEPROD : SUBLIMER VOTRE COLLECTION ET VOS CRÉATIONS
Dans notre studio de production photo, vous trouverez des experts en la matière comme en témoignent les images que vous pouvez visualiser sur cette page. Nous avons à cœur de produire des clichés qui correspondent à l’image idéale que nos clients veulent donner à leur marque.
Nous travaillerons main dans la main avec vous pour vous conseiller, vous accompagner dans votre projet, et répondrons à vos attentes artistiques et professionnelles. Nous pouvons ainsi réaliser des clichés de votre collection pour la promouvoir, tout comme nous pouvons réaliser un reportage photo ou vidéo dans vos ateliers et manufactures horlogères. Nos équipes studio sauront rendre en image l’essence et le patrimoine de votre production grâce à leur expertise métier et leur matériel de qualité.
Vous cherchez à communiquer sur un projet d’horlogerie, sur votre atelier de réparation ou fabrication de montres, votre entreprise de bracelets de montre ou bien d’horloge ? Un de nos photographes spécialisés pourra répondre à cette requête.