Montage Vidéo – Comprendre son fonctionnement et les erreurs à éviter
Qu’est-ce qu’un montage vidéo?
Le montage vidéo arrive en postproduction, c’est-à-dire après le tournage d’une ou plusieurs vidéos que le vidéaste souhaite transformer en une séquence personnalisée. C’est une étape obligatoire dans la plupart des vidéos qui sont diffusées, que ce soient des documentaires, films, clips, reportage, dessins animés ou que ce soit professionnel comme une vidéo d’entreprise ou une publicité. Un éditeur utilise un logiciel qui propose de nombreuses options de montage pour la création d’un rendu visuel percutant.
Grâce aux avancées en technologie numérique, il est de plus en plus accessible de procéder au montage et d’éditer par soi-même. Toutefois, pour les contenus professionnels, il est mieux de se diriger vers des vidéastes professionnels qui assureront une meilleure qualité pour vos vidéos d’entreprises.
Comment faire un montage vidéo?
Le montage vidéo que l’on utilise le plus communément est le montage virtuel grâce à un logiciel qui permet de déplacer un plan ou une séquence en cours de montage avec la segmentation des plans. Il existe plusieurs méthodes pour procéder à un montage virtuel.
- Le vidéaste choisit des séquences de sa vidéo originale et il les dépose dans l’ordre souhaité sur une timeline d’un logiciel en fonction de la mesure de temps. Il peut ensuite jouer avec des effets de transitions entre chaque fichier vidéo. Une timeline n’étant pas immuable, le vidéaste a toujours la possibilité de modifier son montage, d’insérer de nouvelles séquences, d’ajouter des effets spéciaux ou des collages par-dessus la vidéo.
- Le drag-and-drop (glisser-déposer). C’est exactement le même principe sur logiciel, mais au lieu d’utiliser la temporalité pour déposer les séquences sur la timeline, l’opérateur procède à du drag and drop. La bonne gestion de la timeline est d’ailleurs primordiale lors du montage.
Le montage virtuel est très pratique puisqu’il permet également de créer plusieurs timelines en parallèle. Il est alors possible de superposer plusieurs séquences, avec des niveaux de transparence différents. Les transitions peuvent être élaborées et variées, on peut ajouter des effets spéciaux, intégrer des graphismes, des textes ou tout autre type d’éléments. De plus, il y a une infinité de combinaisons possibles, ce qui pourra rendre vos montages vidéo très créatifs.
Il existe de nombreux logiciels gratuits ou payants qui servent à l’édition de vidéos. Il n’y a pas de meilleur logiciel, c’est la qualité du monteur qui est la plus importante. Cela permettra une bonne gestion des effets visuels, de l’audio et vidéo ainsi que de l’étalonnage.
Les bonnes pratiques pour votre montage vidéo
- Préparer le terrain: organisez votre travail de façon à avoir en vue votre objectif final. Vous pouvez trier vos dossiers vidéo, penser à un ordre, anticiper le décor. De cette façon, le montage sera moins fastidieux.
- Espacer les transitions. Il faut qu’un montage soit aérien, on ne veut pas brusquer celui qui va visionner le rendu final. Il faut donner de la place à chaque idée de votre vidéo pour que le message soit bien transmis et compris.
- Ajouter des supports visuels pour mieux capter l’attention: des titres, des graphiques ou encore des illustrations, tout ceci pourra vous permettre de captiver votre audience, notamment pour votre vidéo d’entreprise.
- La sobriété des transitions: vous avez forcément déjà visionné une vidéo avec tellement de transitions que vous en avez oublié le contenu. C’est le même principe pour les montages vidéo, il faut que les transitions soient fluides, naturelles, et qu’elles laissent place au contenu en premier. Elles doivent mettre en avant les séquences, et ne pas les cacher.
- Bien choisir la musique: votre montage est dynamique, la musique doit être adaptée, l’inverse est vrai aussi. La bande-son d’un montage vidéo est primordiale d’autant qu’elle doit s’accorder avec le contenue et le rythme du montage et des transitions. Le contenu audio peut être monté comme l’est la vidéo, en mettant bout à bout plusieurs audio, ou en procédant à des enregistrements audios pendant les prises de vues.
Les erreurs à éviter pour votre montage vidéo
- Ne jamais négliger la bande son. Nous l’avons vu, la bande son doit être en accord avec la vidéo. Mais il ne suffit pas de mettre une musique « passable ». Il faut faire attention aux audios et à leur superposition sur les séquences s’il y a des figurants qui parlent dans la vidéo. Le choix de la musique est évidemment important, tout comme la gestion des bruitages, des musiques de fond. L’intensité sonore doit être mesurée et cohérente avec les différentes séquences. C’est un passage à la fois fastidieux et délicat dans le montage vidéo, mais crucial pour l’expérience utilisateur.
- Les longueurs : lorsqu’on regarde un film, une vidéo ou tout autre type de format similaire, les temps longs sans intérêts sont des moments ennuyeux qui nous incitent à décrocher. Il est important de savoir les repérer, et les supprimer. Chaque passage d’une vidéo doit avoir une valeur ajoutée en termes de contenu. Il faut donc à tout prix éviter les longueurs inutiles, les répétitions, autrement l’audience ne sera pas captée.
- Les montages excessifs : lorsque vous créez vos transitions, vos montages, il faut garder en tête l’objectif de votre vidéo et son public. En fonction, vous saurez choisir entre un montage simple, ou quelque chose de plus dynamique. Il faut une grande cohérence dans le montage d’une vidéo, et donc une utilisation modérée de cet outil.
- La lisibilité des montages : il est important de faire attention à la lisibilité des éléments graphiques et textuels que vous pouvez ajouter au montage. En effet, il est désagréable de ne pas pouvoir lire les éléments qui sont ajoutés, et surtout, cela décrédibilise la vidéo, et l’opérateur qui en est à l’origine. Ainsi, il faut bien choisir la police d’écriture, la couleur et la taille des graphismes, et le moment durant lequel ils vont être ajoutés au montage pour garder une bonne cohérence.
- Ne pas prendre en compte les différentes interfaces : selon l’interface de l’utilisateur, le rendu vidéo peut être très différent. Cela doit être autant adapté sur mac que sur Windows. Il faut donc que le format soit visible et accessible au téléchargement pour des utilisateurs qui souhaiteraient télécharger la création visuelle.
Pourquoi soigner le montage vidéo pour votre vidéo d’entreprise?
Le montage vidéo est un outil qui va vous permettre de sublimer votre création, mais surtout d’atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé avant de filmer. L’objectif est que le rendu soit le plus professionnel possible, et en accord avec votre message. Vous pouvez utiliser ce format pour votre publicité ou encore votre stratégie de communication.
Le montage peut être utilisé pour des effets spéciaux, pour donner du rythme à la vidéo, créer des ellipses au cours d’un récit ou encore pour améliorer la qualité de la prise de vue. Vous aurez la possibilité de faire preuve de créativité. Vous pourrez aussi avoir accès à l’utilisation de canal de communication comme YouTube grâce au format vidéo.
Il existe beaucoup d’idées de montage vidéo qui sont utiles pour une vidéo d’entreprise, vous pouvez par exemple proposer des tutoriels sur YouTube, des diaporamas professionnels, des courts métrages publicitaires, des clips vidéos, etc. Vous pouvez aussi proposer des vidéos à télécharger par les utilisateurs pour avoir plus d’impacts. Vous avez une infinité d’options avec ce format.
Le montage vidéo chez LakeProd
Chez LakeProd nous vous accompagnons sur votre vidéo du début à la fin. Nos équipes de vidéastes professionnels tourneront des scènes avec vous, et pourrons vous proposer le montage qui vous correspond le mieux. Nos équipes de montage vous permettront d’avoir un montage vidéo complet et un rendu esthétique et professionnel.