Le clip est-il obligatoire pour promouvoir une chanson?
Qu’est-ce qu’un clip?
Un clip est une production audiovisuelle assez courte qui est le support d’un morceau de musique ou d’une chanson. Il est issu de l’anglais « clip » qui signifie « petite portion ». Les clips sont des œuvres souvent publiées sur des sites d’hébergement de vidéos tels que YouTube ou Viméo, et on les voit apparaître sur les chaînes musicales de nos téléviseurs.
L’Histoire du clip
En 1891, avec l’arrivée des premiers films au cinéma, se pose la question de mêler sons et images. Mais c’est en 1926 que le premier long-métrage sonore fait son apparition grâce aux œuvres des frères Warner, ainsi que le premier clip d’une durée de 10 minutes où l’on peut voir AL Jolson chanter. Puis en 1940 sort Fantasia de Disney, une prouesse technique et une révolution dans le milieu. Dans les mêmes années, le musicien Louis Jourdan crée des films pour y associer ses musiques et chansons. Or le clip vidéo ne sera un modèle de diffusion démocratisé seulement dans les années 60 avec les grands groupes de rock comme les Beatles ou les Rolling Stones. Dans les années 80, le clip convoite une importance tout à fait différente et prend une tournure artistique, un véritable nouveau moyen d’expression. Des chaînes de télévision se spécialisent dans la présentation de clips vidéos, et des clips incontournables comme Thriller de Michael Jackson au budget de 1 million de dollars voient le jour. Des classements apparaissent, des récompenses se créent comme les MTV Video Music Awards.
De nos jours l’utilisation des clips sur internet et plus principalement YouTube est commune. Ils peuvent être utilisés pour choquer, raconter une histoire, mais ils ne servent plus seulement la musique, ils la mettent en avant également. Les grands artistes font de grands clips, ils doivent être marquant, originaux, créatifs. Ils permettent également à de plus petits producteurs d’atteindre une certaine visibilité puisque les plateformes sont en libre accès. On peut donc facilement trouver des clips amateurs qui atteignent une renommée impressionnante.
Les chanteurs et chanteuses comme Lady Gaga, Rihanna, Britney Spears ou encore Ed Sheeran sont aujourd’hui célèbres pour leurs musiques, mais leurs clips contribuent à eux seuls à la pop culture.
Pourquoi utiliser un clip pour sa chanson?
Un clip peut réellement ajouter une plus-value à votre œuvre musicale, à condition que cela ait un sens. Tourner une vidéo simplement pour avoir des images sans fond n’est pas pertinent, c’est un travail inutile. Il faut avoir une intention artistique. Cela permet ainsi à l’artiste d’obtenir une identité visuelle et de rendre sa chanson plus marquante et spéciale. Le clip permet de donner envie à l’auditeur d’écouter le son, mais surtout de le pousser à le faire partager à d’autres auditeurs pour toucher un public plus vaste. Pour réussir un clip il faut savoir allier la technique et la créativité. Le clip n’est pas quelque chose que l’on peut bâcler, il fait partie d’une stratégie de promotion musicale et peut jouer un rôle primordial pour l’artiste.
Faire un clip pourra vous permettre de présenter votre contenu musical à des producteurs ou des labels qui eux vous aideront à vous présenter au grand public.
De plus, le clip vous permet de mettre en avant votre univers musical. Que ce soit de la Pop, du Rap ou encore du Rock, vous pouvez représenter votre univers en image et emporter l’auditeur dans votre vision et votre œuvre musicale. Insérer des chorégraphies ou des freestyles permettra un rendu tout à fait différent, c’est pour cela que les informations que vous laissez transparaître à travers ces images vont former votre œuvre artistique.
Enfin, les contenus vidéo sous forme de clips facilitent leur diffusion sur les réseaux. L’ère digitale avec les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook sont très propices à ce format. Vous pouvez également ouvrir votre chaîne YouTube pour diffuser du contenu régulièrement. Ils pourront vous permettre de toucher un public plus large et augmenteront vos chances d’être repéré par un label ou un producteur.
Comment tourner un clip pertinent ?
En premier lieu, il faut préparer son scénario. Que vous choisissiez une vidéo en histoire ou de filmer une simple répétition, il est important de prévoir le cadre pour optimiser certains facteurs comme la luminosité et l’éclairage pour obtenir un contenu de qualité. Il est conseillé de travailler avec un réalisateur qui aura une excellente vision de votre clip grâce à son expérience et qui pourra vous présenter une scénarisation adaptée et créative.Il faut s’équiper en matériel ! C’est absolument primordial puisque la qualité de la vidéo est tout autant appréciée que ne l’est le son. Le mieux est de passer par une agence comme Lakeprod pour obtenir un résultat professionnel grâce à du matériel de qualité, mais si vous ne pouvez pas passer par une agence, il reste possible de se filmer facilement. Les portables aujourd’hui ont une qualité vidéo et son assez exceptionnelle qui peut parfois suffire, vous pouvez utiliser une GoPro ou même un drone. Chez Lakeprod nous utilisons souvent les drones pour nos vidéos, et le rendu est original et marquant.
La partie montage ne doit pas être négligée, il est important d’être à l’aise sur les transitions, les effets spéciaux et les logiciels. En effet, l’ambiance globale de votre clip doit être marquante et offrir aux auditeurs les informations que vous estimez vous correspondre.
Il est important de bien choisir ses plateformes de distribution. Internet propose de nombreuses solutions en ligne, des lives, des chaîne YouTube, etc. Les réseaux sont si vastes qu’il ne faut pas s’y perdre. Sur internet il faut en revanche faire attention au droit, et penser à vous prévaloir d’une certification d’artiste pour faire valoir vos droits. Utiliser internet vous permettra aussi de faire de la publicité sponsorisée et d’obtenir une meilleure diffusion.
Nos experts vous accompagnent sur toutes les étapes de votre projet de clip. Contactez-nous !
Quelles sont les erreurs à éviter pour son clip?
Il faut faire attention aux droits d’auteurs ainsi qu’aux vôtres. Si vous empruntez des images et vidéos dans des banques de données, pensez à vérifier qu’elles soient libres de droit. De plus, renseignez sur vos propres droits en tant qu’artiste et comment protéger votre œuvre.
Négliger le titre : Le clip est très important sous une vidéo, son format, la façon dont c’est écrit, l’ordre des mots. Le titre est la seule partie que l’auditeur lit sur les plateformes. De plus, c’est la partie qui vous permet de vous référencer. Il est donc important de choisir son texte avec précision, sinon l’auditeur potentiel pourrait se désintéresser avant même d’écouter l’artiste..
S’obliger à faire un clip : ces vidéos ne sont en rien obligatoires, les scènes doivent être cohérentes avec votre musique et à votre image d’artiste. Cela requiert un véritable travail de fond et il faut avoir une réelle intention.
Ne pas oser : il est très important d’être ambitieux quand on parle de clips musicaux, osez tenter des feats avec des personnalités ou des artistes que vous admirez. Les feats permettent de mieux se faire repérer. Vous pouvez également poster des freestyles ou vos nouveaux morceaux de manière régulière. N’hésitez pas à être créatifs.
Tournez votre clip avec Lakeprod
Chez Lakeprod nous vous proposons de mettre en lumière votre musique et votre talent grâce à la réalisation d’un clip vidéo professionnel et conforme à vos attentes. Nos photographes et vidéastes professionnels et expérimentés sauront mettre à profit leur créativité au service de votre talent. Ils vous accompagneront sur votre projet musical du début à la fin en vous proposant les meilleures solutions. Si vous souhaitez sortir un nouvel album avec des visuels et des décors créatifs, notre équipe de tournage sera là pour vous épauler.