Les podcasts, un format attractif
Pourquoi les podcasts fonctionnent de mieux en mieux en entreprise?
D’après des études menées par bilan.ch, les podcasts sont très convoités depuis les dernières années. Il y a donc un engouement certain pour ce type de format de communication qui dispose d’une cible d’auditeurs assez conséquente. C’est un moyen de communiquer librement, de façon créative, sans soucis de mobilité ou d’accessibilité. Les podcasts sont donc très efficaces, et de plus en plus appréciés.
C’est quoi un podcast?
C’est un contenu audio numérique accessible via des plateformes de streaming ou de téléchargement. Le contenu est libre et permet de transmettre des informations de façon vivante et ludique. Les épisodes audionumériques sont de plus en plus utilisés dans un contexte de marketing digital, notamment sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, le mot podcast a été créé totalement par hasard en contractant les mots « iPod » et « broadcast » ensembles.
Le podcast : un format d’avenir en stratégie marketing
Selon une étude de Statista de 2019, 22% de la population suisse écoute occasionnellement des podcasts, et 12% écoute de manière assidue. Pourquoi est-ce important d’augmenter le nombre d’auditeurs de podcasts ? Simplement parce que lorsqu’on écoute un podcast, on est beaucoup plus réceptif que lorsqu’on regarde une vidéo ou qu’on lit un article. Le ton de la voix, le rythme, le fond musical, tous ces facteurs font que l’auditoire peut facilement être intéressé par ce qu’il entend. Pour ces raisons, les podcasts sont en plein boum puisque nombreuses sont les entreprises qui ont perçu cette opportunité et l’ont exploitée. Elles ont pu se constituer une véritable audience auprès de leurs réseaux. Ces types de contenus sont en train de se développer, c’est donc un format d’avenir stratégique.
Quels métiers retrouve-t-on dans le milieu de la diffusion de podcasts ?
Dans ce milieu, il y a toute une partie pratique gérée par les monteurs, ingénieurs du son, mais aussi une partie créative avec les metteurs en scène et scénaristes. On retrouve également des spécialistes en marketing, en stratégie ou encore en communication, dont Eric Briones fait partie et qui a énoncé, en parlant du podcast : « (…) comme il passe par la voix, il est très fort en émotion. Cela crée donc une intimité, une relation personnelle entre l’auditeur et la marque ».
Pourquoi créer un podcast pour votre entreprise ?
À l’origine, l’utilisation de podcast était affiliée presque exclusivement à la radio, aux actualités ou aux débats. Grâce au développement de plateformes de streaming, l’accès aux podcasts a explosé, tout comme la demande. De ce fait, c’est un format qui est tout à fait adéquat pour la communication. Il est important de noter qu’il n’y a pas d’âge pour écouter un podcast, ce qui permet de toucher de nombreux clients potentiels.
Le podcast permet de traiter de sujets très précis, par exemple les étapes de fabrication, les composés chimiques d’un produit, le voyage exact d’un composant ou les explications complètes d’un service commercial. C’est donc un outil de communication exceptionnel pour une entreprise dans le sens où vous pouvez créer un contenu très interactif et précis en fonction de ce que vous avez envie de partager. Vous avez également beaucoup d’opportunités à créer, par exemple vous pourriez imaginer une série de podcasts que vous livrez chaque semaine sur un service de votre entreprise, et créer une plateforme de discussion pour ouvrir le débat sur vos podcasts avec vos auditeurs.
Ainsi, si vous souhaitez améliorer le rayonnement de votre marque, sa notoriété, créer du lien avec votre communauté de clients ou encore augmenter votre référencement naturel, vous pouvez alors vous tourner vers les podcasts. Ces outils vont permettre d’informer des auditeurs, de leur donner confiance, et à terme de les fidéliser. Si vous utilisez des moyens de communication plutôt classiques, créer des podcasts pourra apporter à votre image de l’authenticité. Naturellement, cela va contribuer à développer votre rayonnement, et créer du lien avec votre audience.
Quelle est la ligne conductrice pour créer un podcast ?
Pour faire votre podcast dans les règles de l’art, il vous faudra suivre cette ligne de conduite :
- Choisir son sujet : cela parait évident, mais il faut déterminer en premier les thèmes que l’on va aborder ou non dans un épisode pour faciliter la scénarisation du podcast.
- Identifier le public cible : on ne s’adressera pas de la même façon à un public d’étudiants ou de travailleurs par exemple. De même, il faudra choisir en fonction la musique du podcast, sa durée idéale, etc.
- Choisir un titre : il faudra penser à un titre clair et facile à trouver.
- Choisir un format : il est possible de diffuser via spotify, deezer, ou via des plateformes en ligne.
- Choisir la durée voulue.
- Scénariser son podcast : le plus d’un podcast c’est d’être ludique, marquant et intéressant. Il faut donc bien penser la façon dont l’audio sera produit.
- Choisir la musique.
- Enregistrer.
- Diffuser : publications sur les réseaux sociaux, Google, la radio, ou tout autre type de média.
Et voilà, votre entreprise est prête pour la diffusion de contenu audio !
Quelques tips pour créer un bon podcast:
- Il faut être cohérent entre les différentes étapes de la création : le public cible doit correspondre au contenu, à la musique, au format, à la durée. On privilégiera une durée courte pour un auditoire plus jeune par exemple.
- Pour gagner en notoriété et maintenir celle déjà acquise, publier régulièrement de nouveaux contenus, en invitant des experts, des intervenants intéressants, en parlant de vos valeurs, etc. La diffusion doit ainsi se faire par épisode de façon à générer un maximum d’écoute, et créer une audience régulière.
- N’hésitez pas à être original ! Vous pouvez faire des podcasts publicitaires, des dialogues, des épisodes exceptionnels, raconter des histoires, trouver ou créer des bandes-son originales, etc.
- Le podcast doit toujours être une valeur ajoutée pour les auditeurs, leur faire un effet, pensez à le personnaliser en fonction de votre entreprise et des besoins des clients !
- Vous pouvez utiliser vos autres plateformes de réseaux sociaux pour développer vos podcasts et avoir de plus en plus d’auditeurs, Instagram, Facebook, et LinkedIn. Vous pouvez également poster vos contenus audios sur Google ou ailleurs sur le web, à la radio…
- Bien choisir sa voix : l’écoute d’un podcast doit être fluide. Dans une vidéo, l’image peut pallier la voix. Dans un podcast, le timbre, la façon de s’exprimer sont presque aussi importants que les contenus.
- Valoriser au mieux l’effet que l’auditeur va ressentir : il faut savoir se mettre à sa place pendant l’écoute de l’épisode audio.
- Il existe des formations web pour apprendre à gérer la publication d’épisodes audio.
Avec ces clés en main, vous allez pouvoir valoriser vos contenus de qualité.
H2 Votre podcast chez Lakeprod
Notre équipe de création de contenus est spécialisée dans l’accompagnement de projet de création de podcast et visuel. Nous vous suivrons tout au long du processus, de la création à la diffusion en passant par la communication, pour personnaliser votre podcast et valoriser sa captation.
Chez Lakeprod, nous avons à cœur le suivi de nos clients, nous vous conseillons grâce à notre expertise métier, et vous accompagnons sur le long terme sur des questions de stratégie, de communication et de marketing digital.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous lancer dans la diffusion de podcasts!