les shootings animaliers pour votre entreprise
Aimeriez-vous faire le buzz sur votre page Facebook avec la photo d’un chaton ou d’un chiot mignon? Voulez-vous agréablement surprendre votre audience, et générer un fort engouement de sa part, grâce au shooting animalier? Voulez-vous une campagne pub garantie de succès? Si votre réponse à ces questions est oui, alors consultez la suite de cet article, et découvrez l’essentiel sur l’univers du shooting animalier. Cet article démontre tout le potentiel que peut offrir le shooting animalier à votre campagne de promotion, ainsi que ses capacités à s’adapter à n’importe quel support publicitaire, pour vous permettre l’atteinte de vos objectifs de manière efficiente et efficace.
les enjeux des shootings animaliers
shooting animalier, qu'est ce que c'est ?
Également dénommée photographie animalière, cette activité consiste à prendre en photo des animaux sauvages ou domestiques, dans un cadre et un environnement donné. Le shooting est réalisé par un photographe professionnel, qui a à sa disposition le matériel adéquat pour mener à bien les séances photos. On peut compter parmi les plus indispensables des longues focales, des boitiers réflex de préférence réactifs, essentiels pour prendre des clichés d’animaux sauvages, et le trépied, pour supporter le poids de l’appareil photo. Concernant les tarifs, ils varient grandement d’un projet à un autre, selon le rendu voulu et vos attentes. Les clichés d’animaux sauvages sont évidemment plus onéreux à réaliser.
les animaux, centre d'intérêts indémodables et intemporels
Tout le monde apprécie les animaux, à un degré plus ou moins important. Les animaux de compagnie notamment, sont très appréciés des ménages. En effet, une enquête menée par Infomaison démontre qu’en 2017, la Suisse compte 1,7 million de chat et 500.000 chiens. D’un point de vue marketing, cet engouement est intéressant sur le fait qu’il concerne plusieurs segments de consommateurs, notamment les différentes tranches d’âge. On note par exemple que plus d’un quart des possesseurs de chat ou de chien sont des jeunes actifs, vivant en milieu urbain.
Lancer une campagne de pub avec un shooting animalier implique donc de toucher directement ou indirectement (dépendamment de l’animal domestique choisi pour le shooting) une grande partie de la population suisse. Les suisses ont dépensé environ 35 francs par mois pour leurs boules de poil, en 2016. Ce chiffre titanesque comprend un budget conséquent alloué au shooting animalier, commandé par les particuliers eux-mêmes.
shooting photo professionnel sous toutes les formes
Avec les innovations permanentes qui caractérisent le marché des animaux domestiques, le shooting animalier bénéficie d’un cadre de travail presque illimité. Aujourd’hui, on retrouve même des objets connectés pour chien ou chat. Il existe de tout: des distributeurs de nourriture automatisés connectés au Smartphone du maître, jusqu’aux colliers munis de système de géolocalisation. Le professionnel du shooting animalier est régulièrement sollicité pour immortaliser nos compagnons, avec leurs nouveaux gadgets. Ses services sont notamment demandés par les maisons d’édition, ou les sites internet proposant comme contenus ces nouveautés pour animaux domestiques. Les clichés pris vont ainsi servir à illustrer l’information relatée.
la plus-value des shootings animaliers pour vos campagnes de publicité et supports de communication
Les exemples précédents montrent à quel point le marché relatif aux animaux de compagnie est profitable, notamment pour les photographes animaliers. Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’une entreprise opère spécifiquement dans le secteur animalier pour qu’elle puisse bénéficier des retombées positives d’un shooting animalier. Elle peut en exploiter à travers les différents supports publicitaires dans le cadre d’une campagne pub, par exemple. De plus, peu importe le secteur d’activité, un shooting photo professionnel peut grandement contribuer à votre stratégie de communication. Les animaux éveillent chez le consommateur une fibre sentimentale que nous pouvons toucher à travers un shooting animalier, et cela quel que soit le support publicitaire. On ne s’étonne d’ailleurs pas du fait que ce sont souvent les vidéos, ainsi que les photos d’animaux qui font le buzz, et deviennent virales sur la toile.
l'exemple de grumpy cat, une icône du web
Les mots shooting animalier vont désormais prendre un sens nouveau pour vous, quand vous allez apprendre que certains arrivent à générer plus de 100 millions de dollars grâce à cela. Attachons nous donc un instant à l’histoire de ce chat dénommé Tardar Sauce, plus connu sur le plan international par la dénomination de Grumpy Cat. Elle est actuellement une superstar du net, et ce depuis 2012. Tout a pourtant commencé par une publication candide du frère de sa maîtresse Tabatha Bundesen, de clichés photos, sur le réseau social Reddit. L’expression unique de la chatte, qui semble faire la tête, a directement marqué internet tout entier, et a fait le buzz à l’échelle planétaire.
La propriétaire a d’ailleurs profité du succès sans précédent de son félin pour proposer des produits dérivés, d’où son empire actuel de 100 millions de dollars. Vous vous dites peut-être que c’est bien beau tout cela, mais comment, en tant qu’entreprise, profiter d’un tel succès, notamment d’un point de vue marketing?
Conscient du potentiel énorme qu’offre le félin pour une visibilité optimale sur la toile, la marque de nourriture pour chat Friskies a décidé de garder Grumpy Cat comme égérie de sa marque. Friskies ne s’est pas ménagée pour faire de Tadar Sauce son ambassadrice. La communication virale de la marque se fait ainsi facilement, avec un animal égérie totalisant plus de 5 millions de fans sur Facebook. Friskies adapte Grumpy Cat sur tous les supports publicitaires existants. L’image du petit matou profite également à des entreprises individuelles, telles que des travailleurs indépendants. On peut notamment citer le travail du graphiste professionnel Eric Proctor, qui met en scène Grumpy Cat avec des personnages Disney, pour un résultat époustouflant. Jetez-y un coup d’œil en cliquant ici. Le dessinateur se base sur des photo shoot pour dessiner ses œuvres.
pourquoi réaliser un shooting animalier dans un contexte d'entreprise ?
au-delà du contexte, un logo, l'effigie d'une entreprise...
Plusieurs raisons peuvent justifier le fait d’utiliser un shooting animalier dans le contexte d’une entreprise. Nous allons les voir progressivement au cours des paragraphes suivant, mais attardons-nous déjà sur un cas particulier, où une photo animalière devient elle-même un logo d’entreprise, une effigie. Et oui, ça existe ! Le 23 Février 2010, une enseignante japonaise publie des photos de son chien de race Shiba Inu dénomé Kabosu sur son blog personnel. Une photo en particulier, où Kabosu regarde de profil avec les sourcils élevés captive internet, pour devenir un meme à part entière, repris dès lors sur tous les réseaux sociaux. Vous pouvez retrouvez l’image en question en tant que photo de profil du compte Twitter du chien, en cliquant ici. Le 06 Décembre 2013, une équipe de développeurs met sur pied une nouvelle crypto-monnaie, à l’instar du Bitcoin, dénommé le Dogecoin. Devinez qui ils ont choisi pour représenter leur logo? Le petit chien kabosu lui-même, et son fameux profil.
Ce choix de l’équipe permet de susciter originalité et intérêt auprès des internautes, à travers ce shooting animalier d’un succès intemporel. Ainsi, les valeurs de l’entreprise sont mises en avant et le spectateur se fait une idée claire de votre entreprise. Par exemple, le lion représente la puissance et la décision, alors que choisir un rhinocéros pour votre logo mettra plus en valeur le côté résistant et perfectionniste de votre entreprise.
le lion de mgm
On peut prendre comme autre exemple d’un photo shooting animalier à succès représentant une entreprise, le cas du fameux lion d’introduction de la compagnie cinématographique Metro Goldwyn Mayer que vous pouvez retrouvez en cliquant ici. Qui n’a pas déjà vu ce gros lion rugissant, apparaissant sur toutes les grosses productions de la compagnie hollywoodienne. Pour l’anecdote, 5 lions se sont déjà succédés pour jouer ce rôle, depuis la première apparition du félin en 1916. En 1926, des photos publicitaires ont été réalisées avec des actrices de renom posant côte à côte avec la mascotte féline de la compagnie. Ce lion est devenu une véritable mascotte et sera toujours associé à ce studio de production. C’est justement l’impact qu’il faut créer pour votre entreprise: les spectateurs de vos publicités ou qui voient votre logo doivent retenir l’animal associé à votre entreprise.
une photo shoot animalier pour surfer sur les tendances
Il est également possible d’utiliser les shooting animaliers pour surfer sur les tendances actuelles, et ancrer votre image d’entreprise dans les tendances. Actuellement, les consommateurs font de plus en plus attention à leur mode de vie. Une prise de conscience est faite sur les conséquences de leurs modes de consommation sur le réchauffement climatique, et la planète en général. Les entreprises surfent sur cette tendance bio, en proposant des produits dits plus respectueux de l’environnement. Dans le cadre d’une campagne pub, quoi de mieux pour susciter la beauté de la nature, et inspirer le respect qu’une photo animalière. On peut dans ce cas opter pour une stratégie de communication orientée responsabilité sociétale de l’entreprise, pour affirmer des valeurs écologiques qui sont propres à votre société.
Un shooting animalier, par exemple, est tout à fait légitime dans le cadre d’une campagne écologique ou favorable à la biodiversité. Vous pouvez choisir un des animaux emblématiques d’une région, pris par exemple en photo avec l’ensemble des employés de votre firme. Le savoir-faire d’un professionnel dans ce cas est des plus recommandé, pour vous assurer un résultat poignant, et de qualité.
Dans tous les cas, mettre en place un shooting photo animalier pour votre entreprise permettra de donner une vraie aura à celle-ci. Les valeurs de votre entreprise seront affirmées et vos prospects comprendront dès lors votre avantage concurrentiel.