Blog
17 août 2022

L'évolution de l'appareil photo

Lakeprod Blog Evolution Appareil Photo

Les origines de la pensée scientifique sur la photographie

L’Histoire de la photo peut sembler assez moderne, pourtant les premières découvertes qui ont permis de démocratiser la photographie remontent à l’Antiquité ! Retour sur l’histoire de la photographie.

La chambre noire de Mo Ti

Mo Ti était philosophe au 5eme siècle av. J.C. et a découvert que si la lumière était reproduite à travers un tout petit trou, l’image se trouvait renversée en sortant. Il a noté cette découverte qui était précurseur de l’invention de la chambre noire des siècles plus tard.

Le sténopé d’Aristote

De la même façon, Aristote a expérimenté le concept de la chambre noire et du sténopé. En effet, il a introduit le fait de faire passer de la lumière dans une pièce obscure par un petit trou. Il a ainsi obtenu une image inversée sur le mur opposé. Il a par exemple utilisé ce procédé pour observer une éclipse solaire. Il était incroyablement avant-gardiste puisque l’on considère que cela a eu lieu en -350 approximativement.

La camera obscura de Léonard de Vinci

Le concept pré-photographique d’Aristote fut repris plus tard par Léonard de Vinci en 1515 avec la camera obscura ou boîte noire. Il reprend avec précision les travaux de ses prédécesseurs et suggère que cette invention pourra permettre aux artistes de mieux reproduire les paysages. C’est vraiment le point de départ de la photographie puisque jusqu’au 19e siècle, c’est ce moyen qui est utilisé par les « photographes » pour capturer des instants. Il n’y aucune logique d’impression ou de procédés chimiques, mais simplement un calque du paysage grâce à cette camera obscura.

L’objectif de Girolamo Cardano

En 1540, le scientifique italien Girolamo Cardano a amené des précisions à la camera obscura en découvrant l’utilisation de la lentille de verre. Il a placé la lentille au niveau du sténopé, ce qui a contribua à améliorer la projection. C’est la découverte de ce qui sera plus tard appelé un objectif. Grâce à cette technique, les peintres ont pu peindre des paysages avec une netteté bien plus précise.

Les premières photographies réelles

C’est à partir du 19e siècle que des inventions notables au niveau de la photographie ont commencé à apparaître : c’est l’apparition de procédés chimiques qui ont permis une véritable avancée.

L’héliographe de Niepce

Toujours avec l’utilisation d’une boîte noire, l’idée est de fixer une image, en d’autres termes il s’agit d’héliographie. La technique que Nicéphore Niepce a employée est d’utiliser une place d’étain sensibilisée au bitume avec une chambre noire. Il laissait l’image se reflétait sur la plaque et attendait entre 10 et 20h pour que l’image se fixe sur la plaque grâce à un procédé chimique. C’est la première fois de l’histoire qu’une image est fixée sur un support et que l’on peut réellement parler de photographie. Cela se passait en 1827.

Le daguerréotype de Louis Daguerre

Quelque 10 années plus tard, Louis Daguerre a créé et commercialisé ce qui sera considéré comme le premier appareil photographique. Toujours avec le concept de boîte noire, Daguerre a utilisé une plaque de cuivre recouverte d’une couche de nitrate d’argent exposée à des vapeurs d’Iode. C’est le procédé que l’on connait actuellement sous le nom de photographie argentique.

La trichromie

Dans les années 60, c’est la couleur qui fait timidement son apparition grâce à la superposition de trois négatifs de couleurs primaires optiques. C’est une des découvertes qui est à l’origine de la télévision en couleur soit dit en passant.

Les appareils photo portables et électromécaniques

Une des inventions cruciales à la photographie que l’on connaît actuellement, c’est la portabilité des appareils qui permettent de photographier un nombre d’images absolument exceptionnel. Cela a également permis la création d’un nouveau métier : photoreporter.

Le Kodak

En 1888, le premier appareil photo portable a été créé par Georges Eastman avec la marque Kodak. L’inventeur a eu l’idée d’intégrer une pellicule à la place des plaques sensibles qui n’étaient ni pratiques ni précises. L’appareil doit simplement être développé en atelier pour recevoir les photographies, le négatif et l’appareil rechargé, ce qui est une idée révolutionnaire dans le milieu de la photo.

Le Brownie – Kodak

Après le succès qu’a connu son premier appareil, l’entreprise Kodak se lance sur un appareil simple et peu dispendieux nommé avec humour le brownie. C’est un boîtier en carton doté d’un objectif qui coûte seulement 1 dollar, les appareils commencent donc petit à petit à être connus d’un public plus large.

Le Leica 1 et les premières photographies de Robert Capa

Oskar Barnack, ingénieur chez Leitz, a créé un appareil photo autant léger que solide nommé le Leica 1. Barnack a introduit un nouveau type de pellicule avec des films de 35mm plus communément utilisés dans le milieu du cinéma. C’est avec cet appareil que le célèbre photographe Robert Capa a pris ses photoreportages de guerre dans les années 30, photographies qui ont par ailleurs marqué des générations et son toujours étudiées en cours d’Histoire.

La pellicule couleur – Kodak

Pour la première fois un film négatif de couleur est commercialisé, en 1942. Il est alors possible grâce à Kodak de développer ses photographies en couleurs de la même manière que cela se fait dans et déjà en noir et blanc. Cette invention va rapidement mener à une démocratisation de la photographie et de l’usage des couleurs.

La démocratisation des appareils photos

Il manquait encore une grande innovation aux appareils photos : les photographies instantanées. C’était un rêve jusqu’alors inatteignable que de pouvoir sortir ses photographies sur le moment sans avoir besoin de les développer. Puis arriva l’année 1948.

Le polaroïd

Edwin Herbert Land, un scientifique américain passionné par la photographie, lance en 1948 le premier appareil photo instantané prénommé Polaroïd 95 Land Camera. Ce qui fait la spécificité du papier polaroïd et qui permet l’instantanéité des photos c’est la présence d’un fixateur de lumière ainsi que d’un révélateur. Cela rend donc inutile l’étape du développement, et cela a été très apprécié du grand public.

Le premier appareil photo reflex à objectif unique

La même année, le modèle 1600F de Hasselbad est lancé. C’est un appareil caractérisé par la présence d‘un objectif unique qui à la fois permet la prise de vue et la visée grâce à l’utilisation de miroirs mobiles. C’est l’appareil qui a servi à capturer les premières photos de la Lune dans Apollo 11.

Le premier appareil avec un flash

En 1960, comme les composants électroniques sont de plus en miniaturisés, les ingénieurs incluent une lampe à décharge avec un condensateur qui permet un flash immédiat et bien meilleur que ceux utilisés auparavant. C’est le début de la prise de photo de nuit ou lorsque la luminosité est faible, ce qui est une petite révolution.

La photographie numérique

L’ère du numérique dans la photographie est celle que nous connaissons actuellement, des premiers appareils photos numériques à l’utilisation des smartphones, voici un résumé chronologique et historique.

Le premier appareil photo électronique

C’est encore une fois Kodak qui lance le premier prototype d’appareil photo numérique. Il pèse 3.6kg à l’époque ce qui est très lourd, mais l’appareil est capable de capter de nombreux pixels ce qui est déjà une réussite. La qualité n’est toutefois pas au rendez-vous pour ce modèle. Nous sommes en 1975.

Le premier appareil photo reflex numérique

En 2001, la marque canon lance le premier appareil photo reflex numérique, destiné principalement aux photographes professionnels avec une excellente résolution et une qualité nettement meilleure que les versions précédentes. Il se passe alors un immense passage des professionnels et particuliers au numérique.

Photo et iPhone

Le premier iPhone sort en 2007, il démocratise la photographie sur smartphone grâce à sa qualité qui est une première sur un téléphone portable. On parle alors de photophone.

Premier appareil photo 3D

En 2011, c’est la marque Fujifilm qui lance un appareil photo 3D avec un écran auto-stéréoscopique qui ne nécessite même pas l’utilisation de lunettes 3D comme on peut le faire au cinéma. C’est une invention plutôt futuriste qui a conquis de nombreux utilisateurs par sa qualité photo notamment.

Aujourd’hui, les smartphones font presque office d’appareil photo même si on sent une véritable tendance à un retour aux sources avec le retour du polaroid et des appareils photo jetables qui procurent une sensation et un rendu totalement différent de ce que l’on crée sur l’interface de notre téléphone.

La photographie chez LakeProd

Nos photographes experts chez LakeProd vous permettront d’atteindre vos objectifs et d’obtenir le rendu que vous souhaitez pour vos photographies professionnelles.

Plus de news sur Lakeprod ?

<