L’importance du Neuromarketing dans la création de vidéos
Pourquoi prendre en compte le neuromarketing dans ses vidéos ?
Le Neuromarketing représente le domaine du marketing qui s’intéresse aux réactions cognitives, ainsi que les sentiments ressentis par les consommateurs. Un certain nombre d’entreprises utilisent plutôt le neuromarketing dans leurs vidéos publicitaires. Une méthode qui peut vous permettre de capter l’attention du consommateur et de maximiser les chances de susciter des émotions positives envers votre marque. Il existe de nombreuses astuces qui vont vous permettre de rendre vos vidéos plus attractives.
L’émotion comme point de départ
L’appel à l’émotion
L’excitation émotionnelle est un moyen efficace de faire en sorte que les gens se souviennent de cette publicité. Par exemple, les sociétés pharmaceutiques utilisent souvent des expressions comme « cela peut aussi vous arriver » ou « votre enfant n’est pas en sécurité ». Les refuges pour animaux utilisent des images d’animaux mal nourris ou maltraités, et ils atteignent les clients potentiels en les incitant à les encourager à acheter ou à donner.
Parlez à l’égo
Le cerveau humain a tendance à être égocentrique. La communication ne doit donc se concentrer uniquement sur le récepteur, pas sur quelqu’un d’autre. Vous devez vous adapter à la langue en utilisant systématiquement des mots tels que « vous » ou « votre » au lieu de « nous » ou « notre » afin de flatter l’égo. Le cerveau primaire ne répond que lorsque vous parlez.
Zoom avant arrière sur l’émotion
Lorsque la caméra effectue un zoom avant, on effectue également un zoom mental. On se sent positivement engagés. Un zoom arrière a l’effet contraire. Donc, un simple point à retenir si l’on souhaite conserver ses clients potentiels engagés : éviter les zooms arrière et les mouvements en arrière. Il existe cependant une exception. Le zoom arrière peut fonctionner lorsqu’il révèle de nouvelles informations au spectateur. Par exemple, un mouvement de recul révélant un deuxième personnage.
L’originalité de votre vidéo va vous faire marquer des points
La créativité au service de votre vidéo
La créativité prend une place très importante dans le monde de la publicité. Les entreprises qui trouvent une façon différente de promouvoir leur produit seront les plus performantes. En utilisant des sujets d’actualité et en les adaptant à leurs produits ou services, ils créeront des réactions et feront parler d’eux.
Par exemple APPLE a mis en scène les conditions de confinement du Coronavirus. C’est donc en se basant sur l’actualité qu’APPLE réussit à créer un lien avec les consommateurs. Ce qui provoque une réaction de lien d’appartenance dans l’esprit de ceux qui ont visionné cette publicité.
Le sens de l’humour
Les publicités qui vous font rire sont celles dont on se souvient le plus longtemps. L’humour est connu pour être un facteur important dans les décisions d’achat influencées par les publicités. L’humour s’avère être un moyen de communication pertinent, qui génère neuf fois sur dix, une émotion forte.
- Le burlesque : Fondée sur des situations extravagantes et qui repose sur l’absurde et l’irrationnel. Le burlesque se présente sous forme de jeux de mots, d’ironie, de décalage. Il fait appel au côté cognitif du récepteur, le pousse à réfléchir pour comprendre l’humour.
- L’Humour romanesque : Ce type d’humour fait appel essentiellement à l’affectif. C’est une histoire qui débute généralement mal, mais qui finit bien, et qui fait appel à des valeurs, comme la famille, les enfants. Le spectateur est donc touché, et s’identifie aux personnages.
- La Satire : Critique moqueuse envers un individu, une organisation, un état ou autre afin de prévenir un changement. Se caractérise souvent par du sarcasme ou de l’ironie.
- La comédie sentimentale : Souvent représenté par un couple à la recherche du bonheur. On retrouve le registre de la comédie sophistiquée (milieu aisé, importance du dialogue à double sens) et celui de la screwball comédie (inversion des rôles entre l’homme et la femme).
Abordez une approche psychologique
Les points de focalisation
La plupart du temps, l’activité cérébrale est combinée avec des données de suivi oculaire. De cette façon, on peut voir exactement où les gens regardent et quelle réaction cela produit dans le cerveau. L’une des choses que l’on voit souvent dans nos propres recherches, c’est que la motivation d’approche diminue dès qu’il n’y a pas de point de focalisation clair dans une publicité. Donc, le cerveau n’aime pas du tout quand nous ne savons pas où nous devons regarder. Par conséquent, il est important d’éviter plusieurs points de focalisation dans les publicités. Donc, s’assurer que les gens savent où regarder.
Utilisez les contrastes pour maximiser l’impact Neuromarketing
Le cerveau est très sensible à la différence. Quelque chose qui change très vite et qui contraste avec l’environnement doit être très rapidement interprété. Par exemple un logo avec des couleurs très vives sur un fond qui contraste.
Soyez tangible
Il est important d’employer des mots de tous les jours qui évoquent des choses simples. Par exemple des phrases courtes et des mots courts. De sorte à éviter les notions intellectuelles ou les expressions.
Mettez l’accent sur le début et la fin
Le cerveau humain est incapable de mémoriser des informations de façon linéaire. La courbe d’attention est élevée au début et à la fin puisqu’au milieu le cerveau se met en veille pour économiser de l’énergie. Par exemple dans une publicité, il est préférable de mettre les mots-clés au début et à la fin.
Très en vogue en ce moment, le neuromarketing est très fortement utilisé par les entreprises pour leurs contenus de communications. C’est un atout conséquent qui peut vous permettre à partir de quelques astuces de faire la différence dans vos vidéos. Une différence qui sera mémorisée dans l’esprit du consommateur.