Portrait sur les photographes qui ont marqué l'histoire de la photographie
Chez LakeProd nous sommes passionnés de photographie et avons à cœur de partager avec vous des connaissances sur le monde de la photographie.
Une définition de la photographie
La photographie est le procédé par lequel on obtient une image durable des objets grâce à la déviation de la lumière sur une surface sensible. Le mot photographie tire ses origines du grec : photos signifie « qui utilise la lumière », graphein signifie peindre, dessiner, écrire, et est traduit comme « qui aboutit à une image ». Le mot prend alors tout son sens : « peindre avec la lumière ». C’est un terme qui fait partie officiellement de vocabulaire français dès 1832 lorsqu’il est défini dans le dictionnaire général.
Les photographes originels
L’héliographie fut inventée par Nicéphore Niépce aux alentours de 1824 avec l’utilisation du bitume de Judée sur une plaque d’argent, suite à une pose de plusieurs jours. Louis Jacques Mandé Daguerre se joignit aux recherches de son collègue ce qui aboutit à la naissance du daguerréotype. Il fallait utiliser une chambre obscure dans laquelle on exposait une plaque d’argent recouverte d’iodure d’argent. Il fallait ensuite développer l’objet à la lumière. Pour fixer l’image, ils utilisaient de l’eau saturée en sel marin. Ce sont les premières images fixes jamais réalisées.
Hippolyte Bayard et la photographie sur papier
En 1839 Hippolyte Bayard découvre comment obtenir les images directement sur le papier. Comme beaucoup d’intellectuels de l’époque, Bayard est passionné par les nouveautés révolutionnaires liées à la photographie. Il expérimente alors l’invention d’un procédé photographique de négatif sur papier, puis il arrive à obtenir des positifs directement sur papier. Les images obtenues sont uniques, mais peuvent être multipliées. Ayant été relégué au second plan par des inventions photographiques supérieures, il a transformé ses clichés en se mettant en scène de façon humoristique, ce qui a fait de lui le précurseur de la fiction photographique.
William Henry Foy Talbot et la multiplication des images
La même année, William Henry Fox Talbot crée le système du négatif-positif qui est la base de la photographie argentique moderne. A partir du négatif papier obtenu lors de la prise de photo, le tirage contact permettait de sortir une image positive en autant d’exemplaires que souhaité, cependant de moins bonne qualité que pour le daguerréotype. Son succès a alors était de courte durée.
Les évolutions qui ont suivi n’ont pas notoirement révolutionné le milieu de la photographie, que ce soit au niveau des procédés, des composants ou des techniques, jusqu’en 1888 ou le premier film commercial pour photo est mis sur le marché.
La photographie en couleurs
Les photos en noir et blanc étaient déjà presque considérées comme magiques, mais l’arrivée de la couleur a été impressionnante dans le milieu de la photo. C’est Edmond Becquerel qui en 1848 démontra qu’une plaque d’argent si on la recouvrait de chlorure d’argent pur reproduisait les couleurs, certes de façon instable.
Il s’agissait des prémices de la photographie en couleurs, jusqu’en 1869 où Louis Ducos du Hauron appliqua le principe de Maxwell : La décomposition de la lumière en trois couleurs primaires, bleu, rouge et jaune. La technique qu’il avait mise au point était toutefois compliquée car elle nécessitait de superposer trois images. 1891, le physicien Gabriel Lippman a découvert comment obtenir des photos directement en couleur grâce à l’holographie. Encore une fois, le processus étant complexe il n’a pas été retenu longtemps.
Arrivèrent ensuite les célèbres frères lumières qui ont inventé l’autochrome. L’autochrome utilisait la synthèse trichrome pour produire directement la couleur. Ce même principe a été repris par la Société Agfa qui a démocratisé la photo en couleurs en commercialisant des pellicules constituées de trois couches vertes, bleues et rouges. Un révélateur permettait de colorer les différentes couches en fonction de la sensibilité, ce qui permettait d’obtenir un cliché en couleur. Cette technique est donc à l’origine de la photo en couleur !
Georges Eastman, fondateur de Kodak
Georges Eastman est l’inventeur de l’appareil photographique portable. Une révolution qu’il a réussie en inventant un film commercial sec. Auparavant, le papier photo était recouvert de sels d’argent liquide, ce qui rendait le processus de photographie relativement complexe. Il voulait créer une plaque sèche basée sur du celluloïd transparent et flexible enroulé sur une broche. Il présente aussi le Kodak sur le marché, un appareil photo portable conçu spécialement pour utiliser la pellicule qu’il a lui-même inventé. La caméra est un boîtier qui peut contenir assez de film pour faire 100 photos ! C’est une révolution vendue pour la modique somme de 25 dollars à l’époque. Toutes les techniques et évolutions suivantes se sont inspirées des travaux d’Eastman.
Edwin H.Land et l’apparition du premier appareil à développement instantané
Vous connaissez probablement la marque Polaroid, en voici le fondateur. Edwin H.Land a créé un film polariseur, et en 1947, il présente son premier appareil photo instantané. Il fallait moins de 60 secondes pour sortir un cliché, ce qui était absolument remarquable à cette époque.
L’ère de la photographie numérique
En 1969, le capteur CDD a été inventé. C’est Steven Sasson, ingénieur chez Kodak qui a créé le premier appareil photo numérique. C’est toutefois Sony qui a réalisé le meilleur prototype qui sera d’ailleurs retenu car il permet du stockage et l’affichage des photos sur un téléviseur. Les évolutions au niveau du numérique évoluent petit à petit avec une qualité toujours meilleure ainsi qu’un meilleur espace de stockage jusqu’à la création par casio du premier appareil qui montre les images en temps réel grâce à l’implantation d’un écran au sein de l’appareil. Aujourd’hui les appareils photo sont de plus en plus performants et sont même intégrés dans les téléphones portables qui ont des qualités de photos impressionnantes.
La photographie chez Lakeprod
Nos experts en photographie et vidéo utilisent des appareils de pointe qui ont vu le jour grâce à toutes ces petites révolutions que nous avons pu aborder au cours de l’article. Nos photographes professionnels vous accompagneront pour donner vie à vos projets